Réunion à Ninigui

Un bon lundi matin à la fin du mois de novembre, des représentants des sept quartiers du village de Ninigui se rassemblent dans la salle de Réunion de l'Union des Groupements Naam.

Nous avons pris rendez-vous avec eux pour donner le signal de départ d'une étude de grande envergure. Il s'agit d'une étude socio-économique pour laquelle sept hommes et sept femmes visiteront les sept quartiers pendant sept jours pour interviewer 140 ménages sur entre autres, leurs revenus et dépenses, leurs consommation d'eau et leurs problèmes d'approvisionnement en eau. Les enquêteurs font également un inventaire détaillé de tous les points d'eau que compte le village. L'analyse de ces données nous donne une idée des besoins en matière d'eau dans le village. Quels sont les quartiers qui nécessitent un point d'eau supplémentaire ? Où est-ce que les problèmes sont principalement dus à une gestion déficitaire ? Et comment améliorer la situation d'une manière efficace ?

Mais là, nous ne sommes pas encore. Pendant la réunion, la méthode d'enquête est expliquée et on tire au sort les ménages qui feront part de l'enquête. Les responsables des quartiers ont élaboré des listes avec tous les ménages. Des petits bouts de papier avec des numéros écrits dessus sont mis dans un sachet en plastique, et ils seront tirés au sort par la main innocente d'un enfant.

Quelques-unes des enquêteurs qui passeront une semaine au village.