Les rochers d'Aribinda

Dans le nord de Burkina, à mi-chemin entre Djibo et Dori, se trouve le village d'Aribinda. Des rochers de formes extravagantes, quelle merveille dans ce plat pays, valent la peine de s'arrêter. Et pourquoi pas juste avant le coucher du soleil ?

Au pied du mur. Les roches d'Aribinda sont des granites alcalins précambriens. Elles sont formées il y a plus de 2 milliards d'années et arasées depuis 1 milliards d'années.

Autour d'Aribinda, il y a trois de ces formations. Les collines sacrées s'appellent l'Homme, la Femme et l'Enfant. Au sommet de l'Homme, la vue est spectaculaire.

Le plus remarquable sont les gravures rupestres. Elles représentent des lances (comme sur la photo), des animaux et des cavaliers, mais sont parfois à peine visibles. Leur origine est inconnue, mais elles datent probablement d'il y a plusieurs milliers d'années. Ce sont les premiers signes de sédentarisation dans la région. Dans les grottes, des fragments de poterie, de jarres funéraires et de statuettes en bronze ont été trouvés. Un peu plus loin on voit les vestiges de meules, creusées dans le rocher, probablement pour moudre le mil et le karité.