Théâtre de Kéké

En mai, nous avons invité une troupe de théâtre de Kéké (un petit village perdu dans la brousse de Koumbri) pour la soirée de comtes à la bibliothèque. Leur répertoire existe surtout de pièces de sensibilisation comme 'Les conflits entre les agriculteurs et les éleveurs', 'Pourquoi l'école est importante' et 'Comment je peut limiter la taille de ma famille'. Le volet 'Santé communautaire' de Bibir voulait utiliser une pièce spécifique pour ses animations aux villages. Parce qu'il est impossible de toujours mobiliser toute la troupe, nous avons filmé la pièce.

Ben, le médecin irlandais de Bibir s'est converti en réalisateur de film. Ensemble avec Ashley (sonoriste britannique) et Razack (le garçon-je-veux-tout-apprendre) nous avons tourné vendredi midi. Des micros monos ont été connectés à la caméra avec un bricolage de câbles, et le mur de la bibliothèque se transformait en décor de film. Quelques impressions.

La préparation

A la porte: Salif (chauffeur de Bibir.
Ashley mange des frites et boit du coca.
Razack se charge des connections des appareils.

L'équipe

L'histoire

Notre fille bi-peelga (littéralement : 'la fille blanche'; les importations de Chine ne contiennent pas de poupées noires), est malade. C'est ça le problème! Et maman annonce la nouvelle à papa. Papa dit qu'il faut aller consulter le marabout.

Le marabout

Le marabout fait quelque chose de bizarre avec des cauris et avec une fouette pour chasser les mauvais esprits du corps de l'enfant. Papa lui donne quelques billets. Mais bi-peelga ne guérit pas. La petite famille doit encore aller chez le marabout. Et papa lui donne encore des billets. Et toujours, bi-peelga ne va pas mieux.

La blouse blanche

Finalement, papa est persuadé par un de ses amis d'aller au dispensaire. Là-bas, un homme en blouse blanche s'occupe des malades. Il n'est pas médecin (il n'y a pas de médecins au village), mais infirmier. L'acteur en question était très content de pouvoir utiliser le vrai stéthoscope de Ben.

Au dispensaire

L'infirmier constate que l'enfant a un palu, et qu'elle peut être guéri par un simple traitement de quinine. Et la solution 'blouse blanche' est beaucoup moins chère que le bousillage du marabout. Le moral de l'histoire : si tu es malade, vas au dispensaire.

Projection pour les acteurs