Au pays d'Yves

Notre programme était chargé, en Belgique. D'un bout du pays à l'autre, nous nous sommes immergés dans ce qui pourrait devenir le pays d'Yves. Trop de précipitation !

Au Burkina Faso, nous parvenons, grâce à la toile, à suivre la politique politicienne de notre patrie lointaine. Néanmoins, l'actualité belge nous semble de plus en plus irréaliste : le pays est-il réellement paralysé par la chamaillerie communautaire ? La scission d'un arrondissement électoral est-elle vraiment le problème national le plus urgent ?

A la frontière linguistique, là où tu entres dans le pays d'Yves, ici de notre côté de l'Escaut, mais avec des facilités !

"Un pays de rivières, sous un ciel bleu resplendissant." C'est l'image qu'a Monsieur Onkelinx de la Flandre. Et nous qui pensions que cela n'existait pas…

La Flandre champêtre.

Et la Wallonie hospitalière.

Les Burkinabé n'en comprennent rien, et nous aussi de moins en moins. Depuis les élections de juin 2007, les choses vont de mal en pis. Un certain Yves, fils de paysan flamand qui ne voit pas plus loin que l'argile d'Ypres, chante la Marseillaise à la télé francophone et rêve d'être le nouveau premier belge, mais uniquement pour la Flandre. Il vient de gagner les élections (en Flandre bien entendu) et alors il peut imposer ses idées au reste du pays. Ou bien ?

Des perspectives sombres surgissent. La fin de la Belgique, serait-elle proche?

A haute voix, on avance que les Belges n'ont que le roi, le foot et la bière en commun…

Et que faire de Bruxelles, le cœur battant du pays ?

Au bord de la rivière la Dile, nous avons trouvé un blockhaus ancien transformé en poulailler. Les Belges sont inventifs, créatifs, sportifs, originaux, innovateurs, francophones, néerlandophones, germanophones, allophones.

Non, dans sa pluralité et sa diversité nous aimons la Belgique. Epargne-nous de l'unitarisme flamande. Lang leve België !