Ciné Droit Libre

Ciné Droit Libre est une initiative de l'organisation burkinabé des droits de l'homme MBDHP avec l'objectif de sensibiliser la jeunesse du pays et de " dénoncer les violations des droits humains ". Le film est le médium par excellence pour introduire et déclencher un débat. Et ce débat est essentiel.

Des films documentaires comme " Borry Bana " sur le journaliste enquêteur assassiné Norbert Zongo et " Sankara, l'homme intègre ", un hommage au président révolutionnaire burkinabé, mettent en perspectif et condamnent la caricature de gouvernement actuel.

Il s'agit de votre avenir, disent les organisateurs. Il y a 5000 candidats pour 100 positions dans la fonction publique, mais tout le monde sait que les enfants de ministre ou de député sont déjà sûrs de leur place. Cela doit vous faire descendre dans les rues !

Les émotions sont dirigées d'une subtilité démagogique. Chanter ensemble " La patrie ou la mort, nous vaincrons " aide à conserver le souvenir des temps révolutionnaires.

L'animateur radio Sams'K Le Jah signale aux jeunes ouahigouyalais que tout le monde a une responsabilité énorme. Il faut se poser des questions, chercher à s'informer, agir !