Noël 2007

Comme Noël 2006 s'est envolé presque inaperçu, nous avions opté pour une double version cette année. En grand tralala avec un petit sapin chinois et des illuminations rouges également chinoises, nous avons largement comblé le retard. Comme nous sommes des vrais Belges ou disons Bourguignons, un grand choix de mets et boissons ne pouvait pas manquer. Voici comment nous avons passé le 25 décembre.

Les illuminations de Noël qui donnaient à notre maison les allures de 'Petit Paris' (ici au Burkina, tout ce qui étincelle et brille se dit 'Petit Paris', tout ce qui se trouve en grand nombre est 'la Chine populaire').

Pour l'occasion, nous avons rendu hommage à l'art culinaire belge et surtout celui adopté d'autres pays (merci, Hasbi). Tout pouvait se grouper sous un dénominateur commun : 'tambouille' (donc en flamand cela devient 'pret met prut'). Voici le résultat (si cela paraît pas tellement délicieux, c'est dû au flash). Nos visiteurs l'ont tous apprécié. Remarque le sapin de Noël au fond de la table! Et oui, nous avions effeuillé une feuille de trop de notre éphéméride, il était bien le 25…

Dans le sens des aiguilles d'une montre (en commençant à midi) :

  • Du vrai lapin aux prunes version végétarienne et burkinabé, c'est-à-dire aux mangues séchées et au dolo (bière de sorgho).
  • De la purée épicée
  • Gado-gado: une salade (à droite) et une sauce arachide (à gauche)
  • Dum aloo : des pommes de terre dans une sauce de yaourt
  • Du vrai dahl
  • Avec notre dessert (pas dans la photo), nous avons également recueilli les louanges : un gâteau de petit beurre, ou littéralement traduit, un gâteau maçon, traduction qui a provoqué une grande hilarité.

Professeur Konfe avec Sabine et à gauche son papa, Damien.

Les mordus enthousiastes de la bibliothèque de l'année dernière : Razack et Ibrahim

Les fêtes sont les occasions idéales pour s'habiller de neuf. Et puis les photos de famille sont obligatoires… A gauche Safieta et à droite son ami Aziz.

Sur les deux photos Hyacinth qui fait son petit malin : comme un vrai m'as-tu vu il met sa main dans sa poche pour montrer ses sous, ou il prend une bouteille de bière (vide) qu'il met à sa bouche.

A gauche Victorine et à droite Monique (chez elle on a fêté Noël 2006). Sur le rebord de la fenêtre, tu peux voir une carte du Seigneur Jésus. Nous l'avons reçue de notre boutiquier. Il est musulman et il suppose que nous adorons Jésus parce que nous fêtons Noël. Il insiste donc que Jésus ait une place spéciale dans notre salle de séjour.

Aussi les voisins se mettent en garde pour une photo de famille.

Après avoir cuvé notre vin, nous avons savourer les pralines délicieuses d'Allemagne. Merci, Sebastian et Maria.