Gaoua en Pays Lobi
La province de Poni et la ville de Gaoua dans l'extrême sud-ouest du Burkina Faso, tout près des frontières avec le Ghana et la Côte d'Ivoire, est le bantoustan des Lobi. Les Lobi sont sept groupes ethniques qui ont pu se maintenir malgré des siècles de guerres, conquêtes et violence. L'animisme a un rôle important, les chasseurs utilisent des flèches empoisonnées et les habitations traditionnelles à la campagne sont des petites forteresses fortifiées.
|
|
1 - Vue sur Gaoua
Gaoua, une petite ville parmi les collines vertes du Pays Lobi. Jusqu'en 2004 le Poni était une région inaccessible dans un coin perdu du Burkina. Mais la route entre Gaoua et Ouagadougou a été bitumée et la région est désenclavée permettant un va-et-vient important. Un maire responsable a bien géré la ville qui a bonne mine. On voit que l'argent a été investi d'une bonne manière: les poubelles publiques sont soutenues par notre Région Wallonne...
|
2 - Paysage
La province de Poni reçoit beaucoup de pluie et est très verte. Les greniers du nord sont complétés avec des céréales venant du Sud fertile. Etre paysan, c'est rentable ici.
|
3 - Maison Lobi
Une maison fortifiée, des murs épais sans fenêtres: si un étranger ose pénétrer la maison obscure, il est une proie facile pour le Lobi vigilant. Voici une photo d'une maison Lobi au musée de Gaoua. Pour nous, le musée est le point culminant de notre visite: avec énormément d'expertise et de dignité, Claire raconte sur la vie des Lobi. Quel contraste avec les innombrables guides de rues ('les faux types') qui utilisent toutes les stéréotypes possibles pour décrire leur pays.
|
4 - Maison Gan
Une toute autre manière de construire est celle des Gan, un des sept groupes ethniques de la région. Les femmes habitent des maisonnettes rondes, celles des hommes sont carrées. Alors, quand on te demanderait lors d'un teste psychologique si tu te considères cercle ou carré, tu sais quoi répondre!
|