Image de la semaine

Août 2006

2008: janvier février mars avril

2007: janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre

2006: juillet août septembre octobre novembre décembre

Gameboys

2006/Semaine 35

Pour les deux gamins Valentin (gauche) et Séverin (droite) la brousse burkinabaise est un grand terrain de jeu. Quand ils ne vont pas à l’école ou quand ils ne doivent pas aider leurs parents, ils chassent les lézards et les petits oiseaux avec leurs lance-pierre. Puis ils rôtissent la proie et la mangent. C’est bien autre chose que le gameboy, mais du moins c’est vrai.

Le coton en pleine floraison

2006/Semaine 34

Non, le coton ne vient pas de l'usine mais d'un champs de paysan. Les longues fibres blanches sur les semences de coton sont transformées en fil et en tissu. Le coton est d'une importance vitale pour le Burkina. "L'or blanc" est responsable pour plus de la moitié des revenus des exportations. Cela fragilise l'économie burkinabé et la rend plus dépendante des prix fluctuants du marché mondial. La concurrence est impitoyable: comment un petit paysan burkinabé peut-il faire face à de grands producteurs subventionnés des Etats-Unis?

Prier dans un pain au sucre

2006/Semaine 33

On a passé notre congé de dix jours dans le sud-ouest du pays, une région humide et verte. La grande mosquée de Bobo Dioulasso sur la photo est une construction en terre et exemple du style soudanais. Les poutres en bois servent à soutenir les échelles et les échafaudages pendant les réparations de la peau de terre de la mosquée. Ces travaux devraient avoir lieu après la saison pluvieuse, mais les Bobos ne s’en soucient plus : la mosquée a été couverte d’une couche de ciment qui ne doit qu’être repeint de temps en temps.

Deux seaux d'eau

2006/Semaine 32

Les gens du village Dougouri ne disposent pas d'un puits ou d'une autre source d'eau tout près. Alors, beaucoup d'énergie et beaucoup de temps sont nécessaires pour aller chercher de l'eau, une tâche des femmes. A la photo, tu vois le puits qu'ils sont en train de creuser. Le puits a déjà une profondeur de 30 mètres mais toujours pas une goutte. Les Dougourais ne se découragent pas et continuent à creuser...

2008: janvier février mars avril

2007: janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre

2006: juillet août septembre octobre novembre décembre